La Régie rouvre ses portes progressivement depuis le 11 mai. Cependant, son activité n’a jamais cessé durant le confinement
Ainsi, Merci ! à tous nos salariés qui ont pu continuer à œuvrer :
- Sur le terrain, les équipes techniques ont assuré l’ensemble des travaux de nettoyage et de gestion des déchets ménagers, pour maintenir la propreté des espaces publics et l’hygiène nécessaire à la réduction de la contamination par le Covid-19 des habitants du 13e.
- En télétravail, l’équipe administrative et celle du lien social ont permis la continuité du fonctionnement de l’entreprise, et le maintien de l’accompagnement et du lien avec les salariés et les bénéficiaires du dispositif Seniors.
Grâce à nos permanences téléphoniques, nous avons pu :
- aider les salariés de la Régie dans leurs démarches administratives, les soutenir moralement, répondre à leurs questions, les tenir informés de l’évolution de la situation, et faire même bénéficier certains d’entre eux de la continuité de leur parcours de formation en ligne.
- soutenir des habitants Seniors de nos quartiers d’intervention: échanges conviviaux, soutien moral et logistique (comment se faire livrer des courses, obtenir des médicaments sans renouvellement d’ordonnance, déboucher des sanitaires, payer son loyer, trouver des distributeurs d’argent liquide, procéder concrètement avec les gestes barrières et les équipement de protection), leur proposer un panel d’activités divertissantes : liens vers des sites internet, mise en œuvre d’un programme culturel autour de la poésie ou de conférences scientifiques avec notre partenaire le Théâtre de la Ville. Ainsi, du 16 mars au 15 mai, il y a eu 360 échanges réguliers (conversation téléphonique, mails, textos et WhatsApp), auprès de 79 personnes, dont 18 qui ont pu bénéficier des consultations poétiques ou conférences scientifiques par téléphone.
Merci ! également à tous nos partenaires qui nous ont fait confiance, tant sur notre capacité à continuer d’effectuer nos prestations techniques que sur notre volonté de poursuivre nos actions de lien social : Paris Habitat, CDC Habitat, La Sablière, le Cabinet du Maire du 13ème, La Ville de Paris, l’Atelier Santé Ville, la CAF, l’ASLO, NCG….
Le lien avec les participants de l’EVS et de la Chorale a été maintenu, par appels téléphoniques et mails, et également grâce à la création d’un groupe « WhatsApp Chorale » très actif.
Notre secteur « Service à la Personne » reprend ses activités, après une période de fonctionnement au ralenti pour des raisons de sécurité sanitaire. Un lien téléphonique a été conservé avec ses adhérents pendant toute la durée du confinement.
L’équipe du secteur Espaces Verts reprend également du service. La Nature ayant profité du confinement humain, avec l’alternance de soleil et de pluie, le travail ne devrait pas lui faire défaut.
Et bien sûr, nous retrouvons avec plaisir les salariés qui du fait de leurs conditions familiales ou de leur état de santé ont dû rester entièrement confinés pendant cette période. Même si nous avons dû réorganiser nos fonctionnements pour tenir compte des mesures de distanciation sociale, nous nous réjouissons que notre équipe soit à nouveau au complet sur l’ensemble de nos activités !
Enfin, un grand Merci ! aussi aux membres de notre Conseil d’Administration pour leur soutien indéfectible.